Autour du Camping

Aux alentours du Camping

Les belles pierres et leurs histoires

La ville de St-Chély d’Apcher mérite de s’y attarder un instant. La cité barrabande est riche d’un patrimoine architecturale rempli d’histoire que nous vous invitons à découvrir, notamment lors des visites organisées par l’Office de Tourisme. De même, le village du Malzieu représente une visite incontournable car cette ville médiévale a conservé ses fortifications ; le circuit historique vous permettra d’en connaître tous les détails. L’époque du Moyen-Age a décidément marqué le territoire, à l’image également du Château de St- Alban sur Limagnole.

Pour s’imprégner encore de l’histoire de la Margeride et du Gévaudan, entrez dans la peau d’un chevalier du Moyen-Age et rendez-vous à la Tour d’Apcher. En effet, le site d’Apcher a bénéficié de fouilles archéologiques qui ont permis la découverte de son Château dont ne reste plus que le donjon.

Ne ratez pas la visite commentée des ruines aménagées du château ; son donjon est agrémenté d’un pont-levis surmonté d’une tête évoquant la Bête du Gévaudan et la visite se poursuit ainsi jusqu’au sommet de la Tour, en haut de laquelle le paysage de la Margeride s’offre à vous de façon époustouflante.

Pour petits et grands

La ville de St-Chély dispose d’une piscine avec le centre aquatique Atlantie. Le Vallon du Villaret est un parc culturel de découvertes sensibles,  pour toute la famille, depuis les tous petits jusqu’aux grands-parents !

Petits et grands se régaleront également tous ensemble lors d’une après-midi passée à la Réserve des Bisons d’Europe, à Ste-Eulalie en Margeride, qui se déroule en calèche tirée par les chevaux de la réserve, permettant d’aller au plus près des Bisons (réservation recommandée). De même, au Parc Animalier des Loups du Gévaudan, approchez les Loups de différents pays et apprenez à mieux connaître cet animal si proche et mystérieux à la fois.

Balades et Randonnées

La Margeride et l’Aubrac regorgent de chemins et de circuits de balades et de randonnées, à faire en famille ou entre amis, à pied, à vélo ou à cheval.

Les montagnes de la Margeride, au profil vallonné mais doux, sauront vous charmer et vous transporter de village en sommets, de pâturages en forêts, tout au long de sentiers bucoliques.

Sur l’Aubrac, les vastes étendues d’herbe ponctuées de rochers vous offrent l’immensité de ses plateaux, peuplée de troupeaux de vaches Aubrac, de lacs en cascades.

Découvertes

Situé à la limite avec le Cantal, Cosy Camping vous permet aussi de vous rendre dans des lieux remarquables du département voisin. Ainsi, la ville de Saint-Flour mérite que l’on s’y attarde avec ses monuments en pierre basaltique et son histoire ; à Chaudes-Aigues, le Musée de la Géothermie vous apprendra tout sur les eaux chaudes de la ville. Sur la route, vous ne manquerez pas le Viaduc de Garabit, petit frère de la Tour Eiffel, construits tous 2 par Gustave Eiffel.

Au sud de la Lozère, d’autres découvertes vous attendent avec, notamment, une plongée féerique dans les entrailles de la Terre la Grotte d’Argilan et l’Aven Armand.

Amis pêcheurs

Cosy Camping est idéalement situé pour profiter de votre passion pour la pêche, avec d’un côté, la Truyère et ses ruisseaux et, de l’autre, le Bès et les lacs de l’Aubrac. Renseignez-vous auprès de la Fédération Départementale de la Pêche en Lozère.

Envie de sensations fortes ?

A proximité du Camping, au Malzieu, une via ferrata et une tyrolienne au-dessus de la Truyère, dans les gorges de Verdezun, vous attendent avec 2 parcours aux difficultés différentes. A noter que le parcours le plus facile est accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Matériel en location et informations auprès de l’Office de Tourisme.

  Pour des activités de pleine nature à sensations fortes mais en toute sécurité grâce à l’accompagnement de moniteurs diplômésMargeride Aventure vous accueille à Ruynes en Margeride, sur des parcours aventures adaptés à tous les niveaux ; si vous voulez prendre un peu plus de hauteur ou, au contraire, vous laisser porter par l’eau des rivières, c’est avec Truyère Evasion qu’il faut plonger ! Avec un peu plus de distance, au sud du département de la Lozère, une autre expérience vous attend avec les canoës qui vous emmènent, cette fois-ci, dans les gorges du Tarn.